Rénovation d'intérieur : les étapes à suivre

Aménagement Rénovation vous accompagne dans tous vos travaux de rénovation d’intérieur, nos équipes interviennent du lundi au samedi de 8 h à 18 h. Contactez nos équipes pour discuter de vos projets et obtenir un devis gratuit sans engagement.

Notre zone d’intervention :
Lattes, Baillargues, Pérols , Mauguio, Montpellier, Fabrègues, Carnon, La Grande-Motte, Palavas-les-Flots, Castelnau-le-Lez, le Crès, Saint-Jean-de-Védas, Villeneuve-Lès-Maguelone

Rénovation intérieure : ce qu'il faut savoir

Sommaire

  • Les différents types de travaux
  • L’état des lieux 
  • Lister les tâches 
  • Réglementations 
  • Définir un budget 
  • Choisir les matériaux 
  • Professionnel ou auto rénovation

Les différents types de travaux:

Lorsque l’on parle de travaux de rénovation, on fait référence à plusieurs types de travaux qui prennent plus ou moins de temps et dont le coût varie en fonction de leurs difficultés.

  • Les travaux de rafraîchissement : ces travaux sont des tâches plutôt simples réalisables sans l’aide d’un professionnel la plupart du temps. Cela concerne la peinture, la pose d’un revêtement au sol ou au mur, etc.
  • Les travaux de mise aux normes énergétiques : ces travaux nécessitent l’aide d’un professionnel car cela toucher à l’isolation, l’électricité ou encore la plomberie.
  • La rénovation d’une pièce : les travaux touchant qu’une pièce sont communs, cela concerne fréquemment la salle de bain ou la cuisine, la plomberie, l’électricité et la menuiserie peuvent être modifié pour donner un nouveau style à vos intérieurs.
  • Les travaux lourds : cela concerne les gros changements de vos espaces comme l’isolation, la toiture, le plancher ou encore les cloisons. Pour ce type de travaux, il est préférable de faire appel à un professionnel. 

Les étapes à suivre avant les travaux

Aménagement Rénovation met à votre disposition ce guide pour que vos travaux de rénovation soient réussis. 

Étape 1 : l'état des lieux

Réaliser l’état des lieux avant de commencer les travaux est primordiale. Cela vous permettra de mettre en évidence ce que vous voulez changer, ce qui doit être fait et ce qui peut rester ; cette méthode vous aidera à vous recentrer sur l’essentiel. Vous devez aussi connaître les caractéristiques de votre bien, date de construction, état du système électrique et de plomberie, toiture, etc.

Étape 2 : lister les tâches

Une fois que vous connaissez l’état de votre logement, vous pouvez établir une liste détaillée des travaux à faire en les priorisant. Cette étape où aidera à avoir une idée claire des travaux et du résultat que vous souhaitez, du temps que cela va prendre et ou concentrer votre budget.

Étape 3 : Réglementations

Afin de voir si votre rénovation est faisable, vous devez vous renseigner sur les réglementations en vigueur dans votre secteur. Veillez à prévoir les possibles obligations comme : un permis de construire, une autorisation municipale ou encore l’expertise d’un architecte. 

Étape 4 : Définir un budget

Lorsque tous les travaux sont identifiés, vous pouvez passer à leurs estimations, nous vous conseillons de faire un budget détaillé a maximum pièce par pièce, en fonction des matériaux, de la main d’œuvre, etc. ; vous pourrez donc suivre votre budget précisément pendant les travaux. Il est aussi conseillé de prévoir un budget additionnel pour les imprévus qui arrivent souvent.

Étape 5 : Choisir les matériaux

Si votre budget est précis, vous avez une idée du montant de chaque pièce, vous pouvez donc commencer à regarder les différents matériaux et installations que vous voulez utiliser en fonction de vos estimations. Le choix des matériaux doit se faire en fonction de votre budget et de vos goûts, mais également en fonction de votre habitation et de ses caractéristiques. 

Étape 6 : Professionnel ou auto rénovation

Une fois toutes ces étapes faites, vous avez une idée précise du déroulé des travaux ainsi que de votre budget, vous pouvez envisager de faire appel à un professionnel ou de la faire vous-même. Travailler avec un professionnel est plus sécurisant et rapide, mais vous pouvez également bénéficier des aides de l’état pour une rénovation énergétique, par exemple. Vous pouvez vous occuper des travaux de rafraîchissement qui ne demandent pas beaucoup de savoir faire technique.

Si vous choisissez de confier vos travaux à un professionnel, nous vous recommandons de demander un devis détaillé avec une estimation temporelle pour être sûr que cela correspond avec votre plan. 

Je souhaite faire appel à un professionnel

Aménagement rénovation est votre allié pour tous vos travaux de rénovation, contacter nous pour parler de vos projets avec un conseiller et obtenez un devis sans engagement et totalement gratuit. Vous pouvez nous joindre de 8 h à 18 h du lundi au samedi au 04 67 83 93 24 ou 24h/24 7j/7 via notre formulaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.