Comment augmenter la valeur de sa maison ?

Aménagement Rénovation vous accompagne dans tous vos travaux de rénovation d’intérieur, nos équipes interviennent du lundi au samedi de 8 h à 18 h. Contactez nos équipes pour discuter de vos projets et obtenir un devis gratuit sans engagement.

Notre zone d’intervention :
Lattes, Mauguio, Pérols et dans un secteur de 20km autour de Montpellier

Comment augmenter la valeur de son bien immobilier ?

Sommaire

  • Pourquoi rénover son bien immobilier avant la revente ?
  • Faire l’état des lieux des besoins en travaux de votre logement
  • Calculer votre budget rénovation et la plus-value pouvant en être retirée
  • Les différents travaux de rénovation augmentant la valeur de votre maison
Astuces pour augmenter la valeur de son bien immobilier

Pourquoi rénover son bien immobilier avant la revente ?

Il est toujours très intéressant de réaliser des travaux de rénovation ou de rafraichissement pour son bien immobilier lorsque l’on est propriétaire.

En effet, le premier cas où cela est à envisager, c’est lors d’un projet de revente de son bien immobilier. Cela permettra d’augmenter sa valeur de façon significative, selon le degrés de travaux à réaliser et l’état de votre bien évidemment. 

Si votre logement a été refait à neuf, il sera alors bien évidemment plus difficile d’augmenter sa valeur avec des travaux.

Cependant, si votre bien immobilier est un peu « dans son jus », nous vous conseillons de réfléchir à quelques travaux qui vont premièrement, augmenter sa valeur, et deuxièmement faciliter la vente.

En effet, il est beaucoup plus facile et pratique pour des acheteurs d’acquérir un appartement ou une maison qui est moderne et au goût du jour, et qui ne nécessite aucun travaux. Les personnes souhaitant acheter un bien immobilier seront plus aptes à dépenser plus pour l’achat de leur bien si ils arrivent à se projeter directement dans votre intérieur, et qu’ils n’ont plus qu’a poser les meubles et les valises !

Le but est vraiment de déclencher le coup de coeur à la première visite.

Faire l'état des lieux des besoins de votre logement en termes de travaux

La première étape de ce processus d’augmentation de la valeur de votre bien va être de faire un état des lieux des rénovations nécessaires pour votre maison et votre appartement. Voici les différents types de travaux possibles :

  • Les travaux de rafraîchissement : ces travaux sont des tâches plutôt simples réalisables sans l’aide d’un professionnel la plupart du temps. Cela concerne la peinture, la pose d’un revêtement au sol ou au mur, etc.
  • Les travaux de mise aux normes énergétiques : ces travaux nécessitent l’aide d’un professionnel car cela toucher à l’isolation, l’électricité ou encore la plomberie.
  • La rénovation d’une pièce : les travaux touchant qu’une pièce sont communs, cela concerne fréquemment la salle de bain ou la cuisine, la plomberie, l’électricité et la menuiserie peuvent être modifié pour donner un nouveau style à vos intérieurs.
  • Les travaux lourds : cela concerne les gros changements de vos espaces comme l’isolation, la toiture, le plancher ou encore les cloisons. Pour ce type de travaux, il est préférable de faire appel à un professionnel. 

Vous allez ainsi pouvoir définir quels travaux sont les plus importants, voir même obligatoires, notamment pour respecter certaines normes électriques…

Souvenez-vous que les acheteurs souhaitent un intérieur à leur gout, les travaux simples de sol, peinture…, ne doivent pas être négligés !

Calculer son budget

Avant d’entamer le processus de rénovation, il va falloir définir la somme que vous pouvez et souhaitez débourser pour les travaux de rénovation. 

Pour calculer la plus-value de votre bien après travaux, il faudra faire le calcul de la valeur de base de votre maison soustraite au prix de vente. Si le résultat est négatif, c’est que votre bien immobilier a perdu en valeur…

Ensuite il faudra calculer le bénéfice après travaux :

Nouveaux prix – nouvelle valeur de votre bien.

Vous n’avez plus qu’à soustraire l’ancienne valeur à la nouvelle.

Si le résultat est négatif, alors cela signifie que les travaux n’apportent aucune plus-value à votre bien.

Pour définir la valeur de votre bien avec et sans travaux, il est intéressant de s’adresser à un agent immobilier. 

Si vous souhaitez faire des économies sur cette partie, vous pouvez effectuer une étude comparative des biens correspondants au vôtre en terme de pièces surface, terrain… avec les critères « rénové » et « non rénové ».

Les travaux qui augmentent la valeur d'un bien immobilier

Voici les différents travaux de rénovation permettant d’augmenter significativement la valeur de sa maison :

  • Refaire les sols et les murs
  • Rénover et changer la cuisine et la salle de bain : installer des meubles de salle de bain et cuisine modernes et pratiques
  • Rénover les menuiseries : changer les portes, les fenêtres, refaire la clôtures…
  • Réaliser une rénovation énergétique (installer une clim, une pompe à chaleur, une chaudière, refaire l’isolation…)
  • Donner du charme à votre intérieur : grâce à une décoration bien pensée, éventuellement légèrement atypique ou dans un style bien précis et cohérent, ainsi qu’à un peu de home-staging, vous êtes presque assurés de déclencher le coup de coeur chez vos acheteurs !

Je souhaite faire appel à un professionnel pour mes travaux de rénovation

Aménagement rénovation est votre allié pour tous vos travaux de rénovation, contacter nous pour parler de vos projets avec un conseiller et obtenez un devis sans engagement et totalement gratuit. Vous pouvez nous joindre de 8 h à 18 h du lundi au samedi au 04 67 83 93 24 ou 24h/24 7j/7 via notre formulaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.