Rénovation et construction: les nouvelles législations en 2022

Chaque année, de nouvelles réglementations et législations sont mise en place. En 2022, certaines concernent le secteur du bâtiment, plus précisément de la rénovation énergétiques et de la construction.

Ce premier mois en 2022 a révélé quelques changements importants qui pourraient avoir un impact sur vos futurs projets.

La plateforme France Rénov'

En 2022, lancez-vous dans un projet de rénovation énergétique! Vous ne savez pas quelles sont les formalités ou les aides de l’État?

La plateforme France Rénov’ vous sera d’une grande utilité !

En effet cette plateforme vous mettra en relation avec un Accompagnant Rénov‘ qui vous guidera dans le projet de vos travaux et les démarches à suivre.

France Rénov’ centralise également toutes les informations concernant les aides financières dont vous pouvez bénéficier.

 

Demande d'urbanisation

 

Vous vous demandez: Comment faire ma demande d’urbanisation?

Depuis peu, vous avez la possibilité d’effectuer une demande en ligne.  Vous n’avez plus besoin d’envoyer des courriers ou de vous déplacer, vous pouvez faire vos démarches depuis le site des services publics.

Vous devez décrire votre projet, indiquer les informations demandées, envoyer les pièces justificatives demandées.

Une fois toutes ces informations renseignées, un formulaire sera disponible au téléchargement. Si votre commune le permet, vous pourrez envoyer votre dossier directement en ligne.

Réglementation Environnementale (RE2020)

Depuis le 1er janvier  2022, la RE2020 remplace la RT2012.

La réglementation environnementale a pour but de diminuer l’impact du secteur du bâtiment sur l’environnement; elle vise également à poursuivre la montée de la performance énergétique dans la construction de nouveaux bâtiments. Pour cela elle met en avant trois points:

  • Le renforcement des exigences de, l’indicateur de besoin bioclimatique afin que les nouvelles constructions soient moins énergivores et consomment donc moins.
  • Analyser le cycle de vie du bâtiment pour diminuer son impact global sur le climat, cela prend en compte ses émissions de la construction à l’utilisation des biens. 
  • Elle se concentre aussi sur le confort des occupants, notamment pendant les périodes de fortes chaleurs qui vont devenir plus fréquentes dues au réchauffement climatique. Les bâtiments devront donc mieux résister aux températures d’été.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.